Sous ce titre un peu provocateur se cache une réalité bien triste :
LES FRANÇAIS DÉPENSENT BIEN TROP POUR LEUR VÉHICULE !
La voiture reste trop souvent synonyme de réussite sociale et beaucoup sont prêts à tous les excès pour « faire comme tout le monde ». Il suffit de voyager un peu dans le reste du monde pour voir que nous vivons bien au-dessus de nos moyens en ce qui concerne notre véhicule et cette remarque est également vraie pour tout ce qui touche à la consommation en général !
POURQUOI DÉPENSER 10 000 QUAND ON PEUT DÉPENSER 35 000 !
La « prime à la case », « L’avantage client », la « Promotion exceptionnelle », la « TVA remboursée », tout est bon pour donner l’illusion que c’est une bonne affaire et des millions de véhicules neufs sont vendus chaque année par nos constructeurs français… Le mot d’ordre, « SE FAIRE PLAISIR » ! il y a toujours un bon prétexte pour franchir le pas et libérer le porte-monnaie ! Voici les bonnes excuses pour acheter une voiture neuve, c’est à dire au prix fort : – Il y a moins de problèmes ! – Elle tombe moins en panne ! – Elle est garantie ! – Pas de risque de mauvaises surprises ! – Il n’y a pas de frais imprévus ! – Elle se revend mieux ! – Elle n’a aucun défaut ! – Elle se revendra plus cher si elle a peu de kilomètres ! Je pourrai bien continuer par des dizaines de lignes de la sorte mais je compte faire court !
Il y a une seule question à se poser. En particulier si vous êtes en pleine lecture de cet article pour gagner votre indépendance financière le plus tôt possible :
AI-JE LES MOYENS DE ME PAYER CE VÉHICULE ?
Beaucoup de personnes pensent avoir les moyens de se payer une voiture à 15, 20 ou 25 000 euros, mais si maintenant ces mêmes personnes raisonnaient en terme de temps passé au travail pour payer leur véhicule, l’histoire serait peut-être bien différente. Prenons un petit exemple pour commencer :
Un couple gagne 4 000 euros par mois, ce qui n’est pas mal du tout vous me direz, soit des revenus du travail annuels de 48 000 euros. La famille s’agrandit très prochainement et pour faire rentrer les poussettes (ou « LA » poussette), il faut maintenant un véhicule familial type monospace 7 places ! Pas d’épargne suffisante, aucun problème. Les organismes de crédits sont là pour ça et proposent des taux défiants toute concurrence : 3.8% TEG sur 7 ans ! L’achat est donc programmé pour un total de 29 000 euros (hors options bien entendu)
TOTAL DE L’OPÉRATION : Coût de l’achat : 29 000 euros Intérêts sur 7 ans : 4 073 euros Mensualités : 394 euros
Sans rentrer dans les détails de la revente éventuelle, ce couple vient d’accepter qu’un d’entre eux travaille presque 17 mois pour avoir le plaisir d’avoir une voiture neuve ! EST-CE RAISONNABLE ? PROBABLEMENT PAS !
Autre point important, une voiture neuve perd la première année entre 25 et 30% de sa valeur c’est donc environ 7 000 euros que notre couple perd en 1 an, soit 15% de ses revenus annuels ! Avant l’achat de cette voiture BANALE, si ce couple pouvait épargner 10% de ses revenus, ce ne sera plus le cas dans les années à venir, nous venons de mettre en évidence dans cet exemple que LA VOITURE VIENT MANGER LEUR ÉPARGNE !
Et nous ne parlons pas de l’achat d’une voiture de collection qui peut prendre de la valeur et qui est l’assouvissement d’une réelle passion de l’automobile. Ici, nous parlons uniquement de l’achat d’une voiture ordinaire pour le transport ! A 29 000 euros, en occasion, il y a de quoi s’offrir une voiture de rêve ne pensez-vous pas ?
POURQUOI CET ARTICLE ALORS ? NE POUVONS-NOUS PAS NOUS FAIRE PLAISIR ?
La question n’est pas là. Tout le monde est libre de ses choix, mais il savoir ce que l’on veut : – Soit vous souhaitez consommer maintenant, avoir les plus beaux objets et on croise les doigts pour le futur… – Soit vous prenez votre vie financière en main en n’achetant pas des GOUFFRES A TRÉSORERIE ! Une petite histoire qui n’est pas de moi pour illustrer mes propos :
« Trois voitures se suivent sur une petite route de campagne, une Aston Martin, une Porsche et une Renault. Le premier donne un gros coup de frein pour éviter un chien sur la route et s’arrête sans dégâts. Le deuxième s’arrête également sans encombre alors que la Renault n’arrivant pas à s’arrêter emporte les 2 autres voitures ! Le propriétaire de l’Aston descend et se plaint : « Il me faudra une journée entière de travail pour payer les dégâts ! « . Le propriétaire de la Porsche s’exclame à son tour : « Deux semaines de boulot pour pouvoir me payer les réparations, fichtre ! « . Le propriétaire de la Renault s’exclame alors : « ne m’en parlez pas, il va me falloir économiser pendant au moins 1 an avant de payer les réparations ! «
C’est alors que les deux autres conducteurs lui rétorquent : » ça va pas de payer une voiture si chère ! « C’est un peu de l’humour canadien mais je pense que vous avez compris le sens de cette histoire-là !
Pour rechercher l’indépendance financière, il y a des éléments essentiels à bien maitriser. Ce sont en particulier toutes les tentations inutiles qui détournent l’épargne destinée à être investie vers des biens de consommation courante qui perdent beaucoup de valeur avec le temps. L’idéal serait de pouvoir mettre de côté ou investir au minimum 10% de ses revenus dès le moment ou l’on démarre dans la vie active. La réalité est bien différente et les tentations matérielles tellement importantes que peu d’entre nous arrivent à ce chiffre.
ÉPARGNEZ AU MOINS 10% DE VOS REVENUS POUR L’INVESTIR !
Pour revenir au véhicule, je roule actuellement dans une voiture qui à 258 000 kilomètres au compteur et je pourrais me permettre de changer, mais à quoi bon changer quand la voiture est agréable à conduire, devrais-je changer pour l’unique raison que mes roues ont fait un certain nombre de kilomètres ? NON !
Je ne compte plus le nombre de remarque du style « tu ferais bien de changer de voiture… », mais je préfère me faire plaisir avec d’autres choses et surtout investir dans l’immobilier : Mes priorités sont ailleurs !
Dans l’imagination collective, beaucoup pensent qu’une voiture s’autodétruit après 70 ou 80 000 kilomètres. Hors, on retrouve toutes ces voitures qui disparaissent de France, en Afrique avec très souvent 500 ou 600 000 kilomètres ! Pourquoi ne met-on pas un compte-tours sur les machines à laver pour les changer à 5 millions de tours dans ce cas-là ! Pour les téléphones portables, les ordinateurs et les téléviseurs, pas besoin de compteur, ils sont dépassés avant même d’être sortis du magasin !
Le vendeur de ma voiture actuelle, que j’ai acheté 6000 euros avec 140 000 kilomètres m’avouait qu’au-delà de 200 000 kilomètres personne n’en voulait en France et qu’elles partaient en Afrique. Pour les revendeurs, elles ne sont pas rentables non plus. Imaginez la marge sur une voiture à 2 000 euros. Il est bien plus simple de gagner sa vie sur des modèles à 15 ou 20 000 euros (la quantité de matière est d’ailleurs la même).
Bref, que dire, la pression sociale, le moutonnage, ou l’inconscience des réalités financières font souvent craquer les Français pour des véhicules trop chers pour leurs portefeuille et ils payent pendant des mois au détriment d’autres investissements importants comme les études des enfants, les formations, les investissements productifs de rente, les plaisirs de la vie autres que la consommation… Ne connaissez-vous pas ces personnes qui mettent tout dans leur voiture pour ensuite manger des « patates » ? Un mythe ? Eh bien non malheureusement !
C’est bien entendu une conviction toute personnelle : tant que je n’aurai pas mis ma famille financièrement à l’abri du besoin , je ne me permettrai pas de dépenser plus que nécessaire pour un morceau de métal avec des roues qui me consomme en plus des litres de gazole pour avancer chaque jour.
FAUT-IL AVOIR UNE VOITURE ALLEMANDE NEUVE ET NOIRE !
J’ai rencontré plusieurs personnes qui me disent que pour un métier comme le mien, il faut absolument avoir une belle voiture, signe de réussite, en particulier une Allemande noire et toute neuve ! Ils me disent que la voiture est un signe extérieur de richesse et que se prendre pour quelqu’un de riche attire cette même richesse !
Ils sont nombreux à penser ceci, mais il me semble inutile de donner une image fausse de soi, surtout à ses clients ! Je suis auprès d’eux pour les enrichir, pour leur donner de bons conseils, les amener à regarder l’argent autrement et construire leur patrimoine. Je n’ai pas besoin de leur en mettre plein la vue avec des artifices. Ce n’est pas une voiture qui leur donnera d’avantage confiance en moi ! Tout le monde ou presque peut se payer à crédit une belle allemande noire. C’est probablement quelque chose que je ferai un jour, mais ce n’est pas une priorité pour le moment !
LA PRIORITÉ, C’EST D’INVESTIR INTELLIGEMMENT ET DE MANIÈRE RÉGULIÈRE !
Pour conclure cet article, j’aimerai rappeler que celui qui a une réelle identité et qui sait où il va et ce qu’il veut n’a pas besoin d’artifices de ce genre pour être admiré ni pour réussir… LA RÉUSSITE C’EST DANS LA TÊTE !
A VOTRE PROCHAIN ACHAT DE VOITURE, PENSEZ A TOUT LE TEMPS QUE VOUS POUVEZ GAGNER POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS DE VIE ET VOTRE INDÉPENDANCE FINANCIÈRE,
EN RESTANT RAISONNABLE !
Pour aller plus loin et bâtir votre fortune avec l'immobilier efficacement
Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposées par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoine Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"
Olivier L.
15 Juil 2011C’est tellement vrai. Très bon article criant de vérité.
Il n’y en n’a plus que pour les voitures allemandes qui coûte au minimum 30 000 €. Quand je vois très régulièrment des X5, des Q5, Q7, ML… et que je pense que ces voitures au minimum 50 000€, je me dit que la France n’est pas tant en crise que cela… ou que les gens mettent de l’argent dans ce genre de voiture au delà de leur moyen ou du raisonnable.
Jean
15 Juil 2011Une voiture neuve a un coup d’entretien variable. Après trois ans (plus de garantie sur quoi que ce soit)le coût au km s’envole: >1500 euros/an de frais exceptionnel pour une 2l(140CV). Après 5 ans je revends pour tirer un trait sur les frais décuplés et le temps perdu à courir les (mauvais) réparateurs. Donc je reste dans le rationnel en achetant un voiture moyenne à un coût moyen ayant une bonne côte de revente pour perdre le moins de temps, et aussi avec un peu de chance, d’argent. En plus j’ai une voiture relativement moderne (sécurité passive et pollution).
Jean-Edouard
19 Juil 2011COMMENTAIRE DÉLIBÉRÉMENT EXCESSIF ET VOLONTAIREMENT HUMORISTIQUE ! :
Pour devenir riche, habitons dans de tout petits logements pas chers et sans chauffage (les duvets et les pulls en laine sont suffisants, ne faisons pas d’enfants car ils prennent de la place, n’achetons pas de meubles,pas de livres, pas DVD ou de CD et donc pas de matériels hi-fi/vidéo hors de prix, ne partons pas en vacances, n’allons pas au cinéma, au théâtre, au restaurant, à la piscine ou aux concerts, mettons nous au régime en mangeant moins pour moins dépenser, habillons nous simplement et sans coquetterie, n’invitons pas nos amis ou notre famille à diner car ces cuistres réclameront du vin, de la viande, ou encore du fromage, ayons une hygiène corporelle irréprochable mais sans parfum ou produit cosmétique, pas de montre, pas de bijoux, mettons nous au vélo … d’occasion (voire au triporteur) pour nos déplacements usuels, mais surtout, surtout, … épargnons, épargnons le moindre centime, investissons dans l’immobilier, mais dans de tout petits appartements, habités par des locataires économes qui paieront à leur tour un loyer modeste car aux aussi espèrent devenir riches un jour …!)
A ces seules conditions, nous deviendrons riche ! … Et après ?
Etienne BROIS
19 Juil 2011C’est une belle façon de rééquilibrer le débat, c’est vrai !
Le tout est de trouver le juste milieu entre bien vivre, et préparer l’avenir dans le même temps ! ni être dans la situation que tu décris très bien, ni être dans la consommation à outrance !
Il faut être bien conscient également que la plupart d’entre nous vivons dans le luxe sans même s’en rendre compte, et il est parfois difficile de raisonner sur le long terme dans notre style de vie qui privilégie le PLAISIR RAPIDE ET INSTANTANÉ !
Maintenant chacun de nous a la possibilité de bien vivre, de profiter de la vie chaque jour, tout en prenant le temps de mettre en place une stratégie pour construire un patrimoine à transmettre à ses enfants… et in fine, c’est quelque chose dont on sera très fière et qui prendra de l’importance avec l’âge !
L’investissement semble pour beaucoup une contrainte, je vois ça comme une opportunité accessible à presque tous en fonction de ses moyens.
Quelques semaines passées dans des pays en apparence pauvres suffisent à nous permettre de nous poser des questions sur notre style de vie très (trop?) matérialiste, et on se rend bien compte dans ces cas là que ce qui compte vraiment, ce n’est ni l’argent, ni les objets, ni les carrières, ce sont bien les personnes qui nous entourent et qui nous aiment, les bons moments passé ensemble, l’épanouissement personnel et surtout réaliser ses rêves…
La véritable richesse n’est certainement pas matérielle, mais c’est la liberté de réaliser ses projets ou ses rêves les plus fous… et ceci devient possible quand on devient indépendant financièrement !
ON NE VIT QU’UNE FOIS – PROFITONS-EN POUR FAIRE DE GRANDES CHOSES !
Mélusine
13 Août 2011Absolument d'accord !
La liberté financiere est si importante. Pendant 20 ans, j'etais salariée, je vivais a Paris, je travaillais énormément, et j'etais toujours dans le rouge. J'étais recouverte de carte cofinoglups, galerie Lalayette, et crédit révolver….. Je me suis achetée des voitures neuves, a crédit pendant 7 ans (a chaque fois), détruites par l'usure parisienne dès qu'elles avaient atteintes les 5 ans….. Ma vie n'avait plus de sens. Mon employeur me culpabilisait dès que j'avais 3 minutes de retard…. mais mes heures sup etaient régulierement oubliées pour la "survie de l'entreprise" ! Mes vacances etaient toujours au plus cher, car toujours dans les dates de voyage les plus difficiles pour le train, les hotels, les avions…..
Aujourd'hui, je vis en province depuis 7 ans. Je suis maintenant a mon compte. Je choisis mes dates de déplacements , et de vacances, en fonction des offres les plus interessantes. Le stress a disparu. Je ne suis plus en rouge. J'investis tous les mois, et je n'ai plus de voitures neuves….
J'ai acheté sans credit 7.000 euros une Mercedes d'occasion de 130.000 kms, qui a une allure folle ! Tout le monde crois que je l'ai achetée une somme astronomique parce qu'elle est polishée régulierement, alors qu'elle est bien moins chere qu'une Mégane. Le controle Mercedes est parfait, la consommation très reduite ainsi que l'entretien. Pas d'electronique a bord….puisqu'elle est de 98 ! Elle etait haut de gamme en 98 !
Je fais l'effort qu'elle soit toujours propre, et on me prend très au serieux dans mon business ! La liberté financière n'a pas de prix ! je ne présente aucune carte de fidélité dans les supermarchés, en répondant fierement que "je suis fidele a moi meme". Je vais surtout au marché pour acheter aux petits producteurs du coin.
J'ajouterai, un dernier exemple : pour mon televiseur et l'arrivée de la TNT : tous mes voisins me disaient d'acheter le décodeur et de changer de TV car "ca allait couper"….. je n'ai rien acheté du tout, et ma télévision fonctionne toujours très bien….
Oui ma liberté financière retrouvée m'a sauvé ma vie…. Mais c'est aussi une volonté personnelle ….Je regrette seulement d'avoir perdu 20 ans de ma vie a Paris pour RIEN.
Michel
22 Août 2011Ouf! Je suis rassuré avec ma 406 de 285000 km. Je dis souvent qu'elle a moitié fait! Le bon calcul n'est-il pas le prix de revient cumulé des km faits?
J'apprécie beaucoup votre bon sens. Continuez.
Etienne BROIS
22 Août 2011En effet, le bon calcul pour un véhicule est de calculer le prix de revient total par km, et l'unique moyen de réduire ce prix de revient est bien de garder son véhicule le plus longtemps possible, chose qui consiste très souvent à acheter un véhicule d'occasion et à accepter de rouler dans le même véhicule pendant quelques années ! d'où l'intérêt de bien se renseigner via des magazines d'occasion spécialisés sur les modèles fiables du marché, chose que je fais avant tout achat !
Il suffit ensuite de trouver les points forts et faiblesses des modèles que l'on trouve en consultant le magazine sur place, avant de faire son choix définitif.
Les véhicules à fort kilométrages sont très souvent stabilisés, c'est à dire que les petits soucis de départ ont déjà été réglés, ce qui n'est pas le cas de certains véhicules neufs !
LAURENT
1 Sep 2011Certaines personnes arrivent à faire du business avec l'achat / revente de voiture. c'est une bonne solution pour ne pas perdre d'argent. Pour faire des marks ups important il y a soit la solution de l'achat aux enchères (il y a un stock important de véhicules vendus aux enchères), soit acheter à l'étranger ou par mandataire (auto ies, aramis) des voitures sélectionnées pour l'écart de prix. Il faut connaître un peu, et dans tous les cas changer fréquemment de véhicule.
Personnellement, j'y suis attentif mais ne fait pas de business. J'ai revendu mes 3 derniers véhicules soit à leur prix d'achat soit au dessus après les avoir gardé entre 8 et 18 mois.
J'ai aussi un véhicule (une renault bizarrement) actuellement que je ne revends pas simplement parce que la décôte est trop importante, alors je l'use en attendant de l'amortir ! Et quand il sera amortis… j'espère pouvoir me payer une aston martin ou une porsche (en tout cas pas une renault)!
jojo
5 Fév 2015avez vous des astuce ?
Stéphane
12 Jan 2012Pour ma part, j’ajouterai qu’il est possible de faire une bonne affaire en achetant un véhicule neuf mais en fin de série. Il ne souffre plus des défauts de jeunesse qu’ont connu les amoureux de la nouveauté car les constructeurs ont fait le nécessaire pour y palier et ça nous permet d’éviter les modèles qui ont rencontré le plus d’ennuis mécanique.
Le prix est, en outre, bien souvent plus attractif compte tenu de l’arrivée prochaine du nouveau millésime.
Dany de passion-locatif
29 Fév 2012C’est tellement vrai. « Comment faites-vous pour avoir plusieurs appartements ? », nous demande-t-on régulièrement. « On roule en C1… »
alf
15 Oct 2012bonjour
Je ne suis pas complètement d’accord. Pour ma part j’ai fait le calcul:
il est intéressant d’acheter une voiture récente et de la garder 2-3 ans ou la revendre avant qu’elle ait trop de kms.
j’ai une voiture vieille de 10.5 ans et que j’ai depuis 7 ans… et bien elle me coute plus chère par an et par kms qu’une autre voiture que je suis en train de vendre et que j’ai acheté neuve il y a 3.5 ans.
en fait, j’ai maintenant acheté une voiture de 2ans. Je n’acheterai plus neuf pour les raisons évoquées (trop perte de cote).
l’intéret de changer régulierement et que l’on peut plus facilement éviter de faire un crédit car on a moins à réinjecter.
faite le calcul ! et comparez !
Etienne BROIS
15 Oct 2012Bonjour Alf,
Le calcul est très simple, en achetant un véhicule récent, la différence entre achat et revente est plus importante que pour un véhicule plus vieux : si cette différence (décôte de revente) est supérieure au surcoût des réparations du véhicule plus ancien, il vaut mieux rester sur du plus ancien, en revanche, il est impossible de trouver les chiffres avant d’acheter !
Une solution consiste à acheter des voitures dont personnes ne veut, plus rares mais qui sont solides (décôtes) plutôt que d’aller sur des voitures que tout le monde a, très souvent très demandées (donc surcôte) et qui pourraient facilement tomber en panne et être en concurrence sur le marché de l’ancien.
C’est pourquoi il faut généralement éviter les Renault, Peugeot et Citroën, sauf grosses décôte, pour aller sur des modèles plus solides, moins fragiles (moins d’électroniques) et mieux équipées (Nissan, Toyota, Saab etc…)
Un très bon bouquin existe pour trouver ses modèles fiables, c’est « occasion magazine » ou équivalent.
Acheter une voiture à 30 ou 40 000 euros un véhicule me semble être une aberration sauf à gagner plus 150 000 euros par an !
Rappelons juste qu’une voiture ne s’use pas selon le nombre de kilomètre parcouru, pour preuve, mon père a une B2 de 1928, pas de compteur… les compteurs kilométriques ont été inventé par les industriels pour vendre plus de voitures et pour les garagistes pour vendre plus de services…
alf
16 Oct 2012Bonjour Etienne
garder un vehicule le plus longtemps possible pouvait etre intéressant il y a quelques années. Maintenant , il faut ajouter les problèmes electroniques aux problèmes mécaniques !
Fab
12 Nov 2012mdr je me dit la meme chose Olivier
Plutot que de payé un appartement pour leur enfant,
les gens préfère avoir une voiture à crédit sur 7 ans.
Pauvres gens faire l’esclave pour avoir une voiture ^^
on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui ne servent à rien
(Fight Club)
Toto
5 Fév 2013+++++++++++
Excellent article et totalement vrai !
Il faut acheter allemand d’occasion mais en allemagne.
Le pire c’est la berline Citroen et renault ! Aprés 5 ans elle vaut plus rien super affaire en occase parfois.
Philippe Grangier
18 Mai 2013Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous, j’achète uniquement des voitures d’occasion qui ont 2 ans. Par exemple, j’ai acheté un Renault Scénic en 2009, il était de 2007 et avait 15000 km au compteur. Je l’ai payé 16000€ alors que neuf ce véhicule coûtait 28000 €, je réalisais donc une économie de 12000€. Quand vous dites qu’il faut chercher des véhicules dont personnes ne veut, cela était bien le cas puisque j’ai pris une voiture avec boîte automatique, or peu de personnes ont confiance dans ce type de véhicule surtout d’occasion. J’ai assorti cela d’une extension de garantie de 4ans et bien m’en a pris puisque que la boîte de vitesse a dû être changée à 90000km.
Aujourd’hui, ce véhicule a 6 ans, je l’ai depuis 4 ans et il totalise 155 000 km. Je le ménage et surtout la boîte de vitesse qui a dû être un peu malmenée par le premier propriétaire et je compte bien garder ce véhicule encore 3 ans. Je fais à peu près 35000km par an il aura alors 260 000km. Comme j’avais pris un crédit sur 4 ans de 300€ mensuel, j’épargne cette somme mensuellement pendant les 3 prochaines années, ce qui représentera mon apport de 10800€ dans 3 ans pour l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion et ainsi de suite…
Cordialement
Philippe
Thib
8 Juil 2013Excusez moi de répondre de cette manière si mais cet article est bidon !
Tout le monde sait que d’acheter un véhicule n’est pas un investissment puisque premierement, le véhicule décote et ensuite qu’il y à des réparations et frais à effectuer pour tenter de conserver sa valeur.
Donc dans ce cas, roulons tous en 205, mangeons du pain, dormons dehors.
Certes le but à atteindre est une consommation efficiente et efficace, mais se priver de tout est un acte débile.
Etienne BROIS
12 Juil 2013Bonjour Thib,
Une voiture neuve coute en moyenne 20 à 25 000 euros, ce qui correspond à un chiffre bien au dessus d’un an de salaire pour une majorité des français. L’objectif de cet article est de faire rentrer « dans les petits cranes » une bonne fois pour toute que l’inventeur du compteur kilométrique n’avait qu’une chose en tête, vendre plus de voiture et faire croire que passé 100 000 kilomètres, une voiture doit aller à la casse…(la preuve, pas de compteur sur la machine à laver ni les tondeuses). hors certains de mes clients et confrères font 50 000 kilomètres par an… en 2 ans, la voiture serait donc usée ? des camions issue de la même technologie font allègrement 5 millions de kilomètres !!! Pourquoi un tel fossé ? La frime, les croyances et surtout les intérêts économiques de certains industriels de la voiture ! certaines voitures comme les 205 font 1 à 2 millions de kilomètres en Afrique, d’autres datent de 1928 et sont entièrement refaite… maintenant c’est vrai que de rouler en Audi A6 coupé a un certain charme, mais à quel prix ?
Ce n’est donc qu’une logique de consommation et de représentation sociale ni plus ni moins !
Donc le propos n’est pas de se priver, tout le monde est libre, et nous ne parlons pas là des classes aisés qui ont les moyens de se faire plaisir avec une belle voiture, mais plutôt des personnes à revenus modestes qui peuvent eux aussi accéder à des voitures de luxe, si tenté qu’il accepte un chiffre élevé au compteur ! l’autre option pour ses derniers, c’est le crédit conso, une petite bête que je n’apprécie guère !
Se faire plaisir OUI, mais si c’est pour travailler comme un âne jusqu’à 70 ans et ne pas pouvoir payer les études de ses enfants, c’est une aberration et ton commentaire est bidon à son tour !
Donc merci pour ta réaction, et continu de claquer 100% de tes revenus sans compter… on ne vit qu’une fois… tu découvrira vers 60 ans, qu’il y a des choix importants à faire très tôt et ses choix se font très souvent entre consommation et investissement ! j’ai choisi mon camp et ça ne veut pas dire que je vis sous une tente à manger des patates et que je ne roule pas en voiture de luxe… mais tout simplement que j’accepte un chiffre plus élevé sur mon compteur sans avoir peur de l’avenir ! le curseur est bien plus fin que ça !
C Franck
16 Août 2013Bonjour.
Je trouve cela un peu facile comme discourt.
Vous êtes conseillé indépendant en gestion de patrimoine.
Vous seriez concessionnaire automobile vous défendriez la passion automobile.
Les Francais ne sont pas de grand consommateurs comme dans d’autre pays.Les résultats montrent que les Français sont des épargnant et devrait consommer un peu plus car l’epargne abusive profite surtout aux banques.
Alors faite vous plaisir,la vie est trop courte.
Etienne BROIS
16 Août 2013Si vous lisez bien mes articles, je suis contre l’épargne financière, qui n’enrichit que les banques et les sociétés financières, en revanche, dépenser 1 an de salaire (30 à 40 000 euros) pour « se faire plaisir » alors que les finances de la famille ne le permettent pas toujours est une bétise !
La même voiture, avec 4 ou 5 ans et 120 000 Kms, coûtent en moyenne 30% du prix neuf… le « plaisir » a un coût !
Une autre façon de le voir, s’il faut travailler un an pour se faire « un petit plaisir », effectivement la vie est trop courte, vous pourriez gagner 1 an à faire ce qu’il vous plait et non aller au travail tout les matins…
Il y a des choix qui ne sont pas très malins… pourquoi travailler toute sa vie pour acheter des tas de ferraille !
En ce qui concerne la passion automobile, ce n’est pas la même chose d’acheter un espace à 40 000 euros et une une mustang 1960 ou une F40 ! L’une ne vaudra plus rien au bout de 10 ans, l’autre vous fera vibrer pendant des années…
Manu
17 Août 2013Hello!
Essayez de voir ce que vous pouvez faire de votre véhicule au lieu de le vendre… et ce sera un investissement bien plus rentable que n’importe quel plan immobilier …
Etienne BROIS
17 Août 2013Je ne comprend pas bien votre point de vue… vous vendez les pièces ?
Pas sûr que cela suffise à faire un plan retraite !
Teamfreeze@teamfreeze
12 Sep 2013Cela fait des années que je pense exactement ça et tout mon entourage me prend pour un gros radin !! Cela fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui ont un sens des réalités plus fort que celui du moutonnage comme moi! J’adore ce site internet, enfin quelque chose de concret et démontré chiffres à l’appui sans poudre aux yeux ou influence des croyances de la société moderne. Merci !!
Emmanuel
26 Sep 2013Bonjour,
Cet article est excellent et j’adhère à 100%
En effet, en 1998 j’ai acheté ma première Mercedes d’occasion pour 50000 Frs (7500 €) qui avait 210000 kms et déjà 7 ans.
Je l’ai gardé 7 ans de plus, et l’ai revendu à 360000 kms pour 2000 €.
Entre temps, je n’ai fait que les vidanges nécessaires, changer les pneus, et les plus gros travaux que j’y ai fait c’est les amortisseurs (à 300000 kms) et le changement du moteur d’essuie glace !!
Ce qui est marrant, c’est que, non seulement je roulais dans une voiture économique, confortable et qui avait fier allure, mais surtout j’en ai profité, alors que j’étais fonctionnaire,(ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), pour démarrer ma carrière de « Loueur en Meublé Professionnel » en mettant toute ma capacité financière possible dans l’investissement d’immeubles de rapport (ce que préconise Etienne).
Pour Exemple récent, je suis entrain de revendre un immeuble, acquis il y a 6 ans, de 12 appartements (après division) qui va me rapporter en pleine crise immobilière une + value de 180000 € net d’impôt. 5 de ces appartements viennent d’être vendus en 2 semaines !! (Le reste sera vendu en début d’année prochaine)
Pour autant, je n’ai pas l’intention d’utiliser cette argent pour acheter une voiture neuve !! Je continuerai à rouler avec une voiture d’occasion, fiable et confortable mais peu coûteuse !! Aujourd’hui, et après avoir roulé 12 ans en Mercedes, et la fiabilité n’étant plus trop au RDV avec cette marque, je suis passé à un monospace Coréen de 7 places (ma famille s’étant agrandi j’aurai bien aimé acheter un monospace français mais il faut savoir être raisonnable …)que j’ai payé 9000 € et pour lequel je n’ai encore fait aucun travaux en 4 ans (hors entretien normal) !!
Bonne journée
Guewen
3 Fév 2014C’est rigolo… mais quand on dit acheter une voiture d’occasion … Il faut que quelqu’un l’ai achetée neuve un jour…La poule ou l’oeuf… Pour ce qui est de la voiture s’est très simple… Neuf=>Occaz=>Afrique ou casse… Je ne comprends pas le sens d’un tel article…..
Maintenant j’aimerai que toutes les personnes qui est à fond dans le sens de cet article pense à ceci: si tout le monde pensait de la même manière il n’y aurait plus d’achat du neuf ce qui engendrerait la mort des constructeurs (pas mal de chômage à la clé) et dans la foulée de l’occaz… Donc parler des gens qui achètent neuf (j’en fais parti) en les comparants à des gens irresponsables est un peu facile.. Non la honte est la perte de valeur que prennent nos véhicules au bout d’un an, perte qui est totalement non justifiée…
-Cela va bien au constructeur qui fabrique ces voitures
-Cela profite aux gens qui ne comprennent pas les gens qui achètent neufs et qui du coup achète d’occaz et qui peuvent surtout s’offrir des véhicules.
Pour ma part ça me force de changer fréquemment de voiture pour perdre le moins d’argent (une fois et demie par an). C’est chiant mais en faisant le calcul c’est ce qui me fait perdre moins d’argent… Et non je ne travaille pas pour un constructeur :-). Après je rejoins l’avis de la majorité : acheté un véhicule juste pour la frime ne sert à rien car je le confirme un véhicule n’est qu’une perte d’argent. Il faut juste faire en fonction de ses moyens, mais surtout ne dite pas qu’acheter neuf est stupide…
Merci à ceux qui ont lu mon avis
Chris
29 Avr 2014Bonsoir.
Je possède actuellement un rav4-3, décembre 2009, 150 cv, d4d, 80.000 kms.
Je me pose justement la question.
Financièrement, quel est le meilleur choix :
-conserver mon véhicule le plus longtemps possible avec le risque d’avoir des réparations coûteuses (injecteurs, turbo, embrayage, …)
-faire reprendre mon véhicule et acheter un véhicule hybride Toyota (très fiable : 400.000 kms sans panne, économique en entretien et assurance).
Celà me coûterait, avec reprise de mon rav 4 : 16.000€ pour une prius + neuve ou 11.000€ pour une Auris break hybride neuve.
Qu’en pensez-vous ?
Cyril
29 Mar 2015Je découvre cet article un peu tard, mais toujours au goût du jour. Cet article est intéressant bien que je ne partage pas du tout la vision de l’auteur.
Vous dites, les compteurs kilométriques ont été inventés par les industriels pour vendre plus de voitures, je ne le pense pas, un compteur kilométrique a été inventé pour savoir surtout ce qu’est la valeur de la voiture. C’est vrai que l’on peut faire beaucoup de kilomètres avec certains véhicules, mais dans une voiture il n’y a pas que le moteur, il y a la carcasse qui entoure ce moteur.
Vous prenez l’exemple avec une 205 et vous dites en Afrique ils peuvent faire deux millions de kilomètres. En Afrique peut être (bien que je doute que l’on puisse faire autant (source ?) mais pas en France, pas dans les pays industrialisés. Si une 205 a 2 millions de kilomètres au compteur, j’imagine même pas la tête qu’elle a, on touche le sol avec les pieds ? Quand on sait comment le contrôle technique nous épingle pour la moindre chose. Comment peut on garder un véhicule qui a plus de 1 million de kilomètre en France à l’heure actuelle ? C’est juste impossible, même si le moteur tourne encore, la carcasse sera complètement HS. Vous prenez l’exemple d’un camion qui peut faire des millions de km, oui mais un camion c’est entre 100 000 et 500 000 € le prix du neuf. Les moteurs sont bien différents des véhicules, ce n’est pas comparable.
Vous dites encore, quand on garde une voiture longtemps il y a généralement plus de problèmes après, les soucis du départs ont été stabilisés, là encore je suis pas d’accord, tout dépend du modèle, mais c’est souvent quand une voiture prend de l’âge que l’on est amené à se rendre au garage. Après évidemment on peut toujours faire réparer son véhicule, 1000 € par ci, 1000 € par là pour une voiture qui a 15 ans et qui ne vaut plus rien, dont on ose plus prendre pour partir en vacance de peur qu’elle nous lâche ?
Mes voitures je les gardes généralement longtemps, ma première je l’ai gardé jusqu’à 18 ans, ma seconde que je vais la revendre a 12 ans et 240 000km, mais comme j’ai des frais dessus, à quoi bon remettre 3000 € pour une voiture qui en vaut 500 ? Je vais racheter une voiture qui a un an, c’est évident que quand on achète une voiture récente on s’endette et c’est souvent un an de salaire. Oui mais c’est un investissement sur 10 ans en moyenne, une voiture à 25000 € sur 10 ans revient à 2500 € par an soit admettons à environ 250 € par mois en prenant en compte le prêt. Oui c’est de l’argent, mais pensez-vous être gagnant d’acheter des voitures à 5000 € qui vont peut être vous faire 10 ans, et dont vous allez remettre 5000 € de réparations ? Vous aurez gagnez 15 000 € mais vous aurez passé combien d’heures au garage ? Combien de fois vous vous serez retrouvez en panne sur la chaussée ?
Combien d’heures vous aurez passé à bricoler sur votre voiture ?
Il y a je pense des limites à être radin, une voiture qui a de gros kilomètres au compteurs et qui est âgée est aussi plus dangereuse, moins fiable, en cas d’accident, on est content d’avoir une voiture avec des airbags pour nous sauvez, ou alors on était content d’avoir eu un ESP !
Regardez par vous-mêmes les voitures qui coûtent pas chères comme Dacia sont très mal notées au crah-test.
Vouloir gagner une centaine d’euro par mois pour au final se retrouver en fauteuil ? Est-ce raisonnable ?
Il faut savoir faire la part des choses, acheter une voiture n’est jamais un investissement, c’est pas nouveau, après il faut pas non plus se priver à l’extrême pour mettre de l’argent de côté, une voiture c’est aussi une sécurité, c’est aussi un confort, un bien être, un confort ça se paie, se faire plaisir ça se paie. Si on vous écoutes et comme l’on dit certains intervenants, on se prive de tout pour mettre de l’argent de côté et on mange du riz sans sauce chaque jour. A 40 ans on a un cancer, et notre cumul n’aura servit à rien. Investir quand on le peu c’est bien et je pense personnellement que c’est important de le faire, mais se privé à l’extrême c’est autre chose. Ce n’est plus de l’investissement, c’est du sacrifice.
Etienne BROIS
31 Mar 2015Bonjour Cyril,
Merci pour ton message et ton avis que je respecte. Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Pour illustrer mon propos, 2 chiffres :
– Les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve [Boursorama]
– Le patrimoine financier moyen des français une fois à la retraite est de 26 000 euros (Etude Patrimoine INSEE 2010)
Ils dépensent autant pour 1 voiture que tout leur patrimoine financier disponible ! INCROYABLE NON ?
Les français dépensent bien trop dans leur voiture car ils ont pour la plupart, la même analyse que toi.
Que se passe t-il pour un couple qui gagne 50 000 euros et qui souhaite acheter une voiture neuve à 24 000 euros, ils dépensent 50% de leur revenu de cette année pour 1 voiture. Et comme ils sont 2 !
Si essayer de trouver le bon équilibre entre une voiture fiable (sécurité, performance, fiabilité) et un prix optimum (kilométrage optimal pour que moins de français demandent la voiture), c’est être radin, alors je suis radin
En revanche, si tu sacrifie l’avenir de tes enfants, ta propre retraite, ta liberté financière, juste pour « POSER TES FESSES » dans une belle bagnole, alors je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais ce n’est certainement pas penser à tes enfants et à ta famille.
Si on parle de sécurité maintenant, je ne suis pas certain qu’un BMW de 150 000 kilomètre de 2006 à 5000 euros soit moins sûr ou moins fiable qu’un peugeot 207 neuve à 25 000 euros. En revanche, la différence est flagrante en terme de patrimoine. Admettons qu’on aura plus de frais, pour changer un moteur ça coûte 1 000 euros et pour le faire poser, c’est 900 euros, soit 7 000 euros + autres.
La différence tu l’utilise pour faire des projets immobiliers, et 20 ans après, tes revenus te permettent affectivement de rouler en BMW neuve !
Simple et efficace
Au lieu de cela, 50% des français se rendent esclaves de leur bagnole, souvent acheté à prix d’or par le MEC de la famille et justifié par toujours les mêmes arguments tendancieux :
– Le confort pour les kilomètres (Faux, une BMW à 5 000 euros est plus confortable)
– La sécurité (Faux, une BMW est plus sûre, et pour réduire le risque, il suffit de ne pas aller à 170 Km/h)
– Moins de soucis (Faux car les nouveaux modèles ne sont pas connus en terme de fiabilité)
– Moins de frais (Faux, car si on compte la décote, on peut changer 5 ou 6 fois de moteur)
– Moins de pannes (Vrai pour ça, mais si on ne prend pas de risque dans la vie… et même si ça tombe pendant les vacances, ce n’est pas un drame, les enfants s’adaptent !!!)
J’en déduis donc que le lobbye de la voiture en France est très fort et qu’ils arrivent à faire dépenser 24 000 euros par voiture pour un véhicule qui va perdre 80% de sa valeur en 5 ans.
Dernier point, une voiture peu avoir 200 000 kilomètre et avoir 4 ans seulement, ce n’est pas rare. Mon père restaure actuellement une Citroën B2 de 1929, et il trouve des pièces de rechange 90 ans plus tard, alors pourquoi fait-on croire aux français que les voitures ça ne se répare plus comme avant ?
La réponse est dans votre portefeuille.
PS : si vous gagner 100 000 euros par an et que vous vous faite plaisir à 25 000 euros en revanche, POURQUOI PAS, mais pour les autres qui n’ont pas les moyens, c’est une véritable rente qui tue votre patrimoine à la racine comme du roundup !
Cyril
2 Avr 2015Merci de cette réponse,
Mais je ne suis toujours pas convaincu par vos propos. D’ailleurs vous n’avez pas réellement répondu à mes questions.
Vous dites pour commencer les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve (je suis d’accord, j’avais déjà vu cette source), ensuite vous dites : le patrimoine financier moyen des français une fois à la retraite est de 26 000 euros.
Cette dernière information je ne l’ai pas trouvé mais je vous crois.
Cependant toujours selon l’INSEE, la moitié des ménages français déclarent posséder plus de 150 000 € brut de patrimoine et les retraités déclarent posséder plus de 345 000 € de patrimoine en moyenne !!!
Je comprends donc qu’un français qui arrive à la retraite a 26 000 euros sur ses comptes en moyenne, mais que sa fortune totale est estimée à 345 500 € (entre lui et sa femme). Vous avez pris en considération le patrimoine financier mais vous avez omis de prendre en compte le patrimoine immobilier, ce qui change la donne comme vous pouvez le constatez…
De quoi au final avoir une belle retraite, de quoi vivre sans trop se priver. Ce ne sont donc pas les achats de quelques voitures qui auront tué le pouvoir d’achat des retraités.
Ensuite vous dites, ils dépensent autant pour une voiture que tout leur patrimoine financier disponible. Oui mais la preuve qu’ils arrivent aussi à se faire toujours à côté un patrimoine immobilier, donc ils arrivent toujours à investir. Et puis mettre de l’argent de côté c’est bien, très bien même, mais si on meurt avant d’arriver en retraite, cet argent, il nous aura servit à quoi ? En mettre pour prévoir ces vieux jours oui, mais en mettre au point de se priver, n’est-ce pas dommage ?
Vous dites : Que se passe t-il pour un couple qui gagne 50 000 euros et qui souhaite acheter une voiture neuve à 24 000 euros, ils dépensent 50% de leur revenu de cette année pour 1 voiture.
Oui mais on peut facilement rouler 10 à 15 ans avec une voiture, investir 24 000 € sur 12,5 ans admettons (on coupe la poire en deux), ça fait 160 € par mois du coup ça revient à 1920 € par an, soit un peu plus d’un salaire moyen, vu comme ceci c’est différent.
« Si on parle de sécurité maintenant, je ne suis pas certain qu’un BMW de 150 000 kilomètre de 2006 à 5000 euros soit moins sûr ou moins fiable qu’un peugeot 207 neuve à 25 000 euros »
Tout dépend de la BMW, mais une BMW de 150 000 km de 2006 coûte encore entre 5000 et 10000 € en moyenne. Pour moi c’est une mauvaise occasion, mettre 10 000 € dans une voiture de 150 000 km qui va commencer à demander des réparations, je préfère presque acheter une 207, pour 15 000 € de plus, je serai assez tranquille pour 10 ans, on peu pas en dire autant de la BMW, même si c’est une BMW, rien ne garantit une occasion. Quand vous parliez de faire des millions de km avec une voiture, je vous ai posé la question : En France est-ce possible à l’heure actuelle ? Non avec les restriction du contrôle technique ça ne l’est pas, une voiture qui a 150 000 km ça va encore, mais une voiture qui a 300 000 km va déjà avoir beaucoup de souci à passer le contrôle. La mienne est passée avec 230 000km mais d’ici une année, elle passera plus, il y aura trop à faire de réparations, est-ce que d’après vous ça vaut le coup de mettre 5000 € de réparations sur une voiture qui en côte 1000 € ? Pour moi non, car même en faisant des réparation, il y en aura toujours d’autres, et il y a des choses que l’on peut plus réparer au bout d’un moment, ce qui coûte le plus cher c’est la carrosserie… Après je comprends votre point de vue puisque apparemment vous avez un père qui restaure les véhicules, tout le monde n’est pas à votre place, tout le monde ne dispose pas de ce service. Faire restaurer son propre véhicule coûte très cher, la restauration ne remplacera pas le neuf pour autant.
Cordialement.
Etienne BROIS
3 Avr 2015Il ne faut pas confondre PATRIMOINE et REVENUS
Selon les statistiques de l’INSEE « Enquête Patrimoine 2014 » et la version 2013, les plus de 60-69 ans ont un patrimoine net total de 345 500 euros mais plus que 259 800 euros pour les + de 70 ans. Le patrimoine net médian n’est en réalité que de 211 500 euros pour les 60-69 ans et ensuite 148 600 euros pour les + de 70 ans.
Mais le patrimoine net moyen n’est que de 26 000 euros.
En réalité, le patrimoine financier ne rapporte rien et le reste du patrimoine est essentiellement immobilier et à 95% leur résidence principale qui ne rapporte rien non plus
BILAN
Un beau patrimoine net moyen de 345 500 euros (Je me sens riche)
Mais qui est constitué à 95% de leur résidence principale (Donc une économie de loyer, mais un coût en entretien et en taxes)
Ce qui ne rapporte rien (pas un sou)
Du côté du patrimoine financier, selon les chiffres qu’on trouve (médian ou moyen) on est entre 26 et 52 000 euros à 60 ans
et surtout bien moins par la suite
Avec 52 000 euros placé à 5% brut, ça nous fait un revenu royal de 1 500 euros par an (si la banque tiens toujours)
RÉSULTAT, les retraités dépendent à 95% des revenus de la retraite pour vivre… ils achètent des voitures toutes neuves et après on viendra se plaindre des faibles pensions ?
Ont-ils pensé à leur retraite ? NON !
D’autant plus que si la retraite baisse de 30%, on fait comment pour payer les frais de la maison, la taxe, etc…
C’est ce qu’on appelle les chocs de génération !
Pour le reste, tu as certainement raison ! Bizarrement, il n’y a aucune étude qui montre combien on GASPILLE dans les voitures et c’est bien dommage, les lobby sont toujours plus fort !
Je ne serai pas étonné d’apprendre que ça dépasse les 200 ou 300 000 euros au total !
Rouler 10 ou 15 ans avec une voiture neuve, c’est ce que tout le monde dit, mais dans les fait, quand elle est plus à la mode, on trouve l’excuse de la sécurité, de la consommation ou tout autre excuse pour finalement la revendre au bout de 3 ou 4 ans, et la boucle est bouclé.
La vérité c’est que beaucoup d’entre nous n’acceptons pas l’idée de pouvoir poser nos fesses là ou quelqu’un d’autre les a posé avant nous ! ON VEUT DU NEUF, C’EST TOUT !
J’accepte tes arguments, mais crois-moi, mon expérience montre qu’entre claquer trop dans des bêtises et être trop précautionneux pour ses enfants et sa retraite, la première solution est souvent choisie !
Si tu voyages un peu en Asie, en Océanie, tu te rends quand-même compte qu’on est des enfants gâtés et qu’on pourrait vivre plus heureux avec des BAGNOLES PLUS MODESTES !
Si j’ai les moyens, pas de soucis !
Si je dois choisir entre l’avenir de mes gosses, de mes parents et beaux parents (avec des retraites en baisses) et du confort à prix d’or, le choix est vite fait, je préfère prendre le risque de tomber en panne, c’est la vie, mais au moins je serai fier de mes choix dans 20 ou 30 ans alors que la voiture qui était neuve sera devenu entre temps une canette de soda !
Quoi qu’on en dise, faire les choix des voitures d’occasion est BEAUCOUP BEAUCOUP moins cher sur le long terme ! Merci pour cet échange !
Voici un petit article intéressant
Votre voiture peut rouler jusqu’à 400 000 km [Matin.ch]
Sylvain
11 Avr 2015En fait, quelque soit le domaine, pour economiser ou faire de l’argent, il faut s’y intéresser. (Immobilier, voitures, art, placements) Peu importe…. Au final vous serez rétribuer en fonction de vos connaissances et du temps passé à vos affaires, en somme de votre travail.
benoit
5 Sep 2015Article intéressant. Perso j’achète de bonnes occasions entre 5 et 10 ans de marque japonaise avec peu de km, la plupart du temps ayant appartenu à des pépé et mamy que je revend au bout de deux ans et Je réinvestit 1500€ pour une nouvelle. Avantage avoir une bonne voiture, facile à revendre et surtout sans perdre gros si un accident m’arrive car vous n’en n’avez pas parler de ce que devient une voiture très âgé lors d’un sinistre, elle vaut plus rien.
Outsider
15 Sep 2015Pour ma part je suis entièrement d’accord avec cet article. J’ai un ami qui s’est acheté une peugeot neuve pour plus de 16000 euros alors que son foyer gagne difficilement plus de 25000 euros par an. Lorsqu’il me l’a montré tout fier, je lui est dit à quel point elle était belle même si quelques mois avant l’achat j’avais tenté de l’en dissuader. Après tout cette voiture le rend heureux et l’entretient dans une illusion de richesse matérielle. Il était trop tard à ce moment pour lui dire qu’il avait probablement fait une connerie. Il doit tout de même débourser 300euros par mois pendant 5 ans pour rembourser son crédit. 5ans!
Avec ma femme nous sommes multi-propriétaires avec un patrimoine immobilier >1Mchf et un revenu brut de plus de 200k chf par an. Nous attendons notre premier enfant et devons changer de voiture. Nous pourrions facilement nous payer cash une belle berline allemande d’occasion autour des 20k chf. Seulement les voitures allemandes ne sont pas fiables. Les garages suisses sont très chers. Et surtout nous préférons investir dans l’extension de notre résidence principale et plus tard dans l’achat de nouveaux biens locatifs.
Après quelques jours de recherche je pense m’orienter vers une mazda 3 essence. Excellente voiture, hyper fiable, elle nous coutera entre 3 et 8k chf et nous servira à parcourir 8000kms par an.
Si elle nous procurera probablement moins de confort qu’une voiture plus chère, j’aurais toujours du plaisir à savoir combien d’argent j’aurais écomomisé et à quel point elle est plus fiable qu’une berline allemande pour un niveau de sécurité similaire.
Après je ne suis pas un saint non plus, nous avons par exemple investi plus de 80k chf pour emménager dans notre résidence principale (travaux + meubles) dont une chaine hifi à plus de 22k chf… Je me suis récemment acheté un clavier (oui un clavier) à 800usd, ma femme une paire de chaussure à 500chf!
À chacun ses priorités…
Damien
14 Jan 2016Je pense qu’il n’y a pas DE vérité….
Tout simplement parce que le plaisir des uns n’est pas le plaisir des autres…et que donc il n’est pas « monnayable ».
Etienne, tes analyses sont édifiantes et très correctes.
Mais elles n’en restent pas moins purement mathématiques.
Si je m’achète une voiture neuve tous les trois ans et que j’en retire un grand plaisir quitte à ne pas partir en vacances ni jamais aller au resto sans que ça me pose problèmes…et ben ..voilà.
Sur un plan strictement financier je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de l’article.
Mais moi, je continue à revendre la voiture neuve que j’ai acheté en comptant sur sa reprise pour en racheter une autre tous les trois ou 4 ans….ce qui fait baisser le prix d’achat assez fort et me laisse un petit crédit pour les 3 années suivantes…c’est mon choix.
Pas le plus « malin » non…mais je me fait plaisir de cette façon.
Merci quand même pour ton article plein de pertinence sur le plan financier.
Damien
Beniboy
24 Nov 2016J’ai encore mieux, Je m’achète une petite Bmw 320 de 98-00 , 1.000€ peu de frais (puisque je refais tout moi-même) je la tue sur 10 ans encore avec toujours que les frais habituels (pneus, freins, huiles etc… ) et de temps en temps une petite couille à remplacer grâce à nos cher casses automobiles.
Sur 10 ans avec 4.000€ par mois et une bagnole à mon goût pour peu de frais, une meilleur connaissance de ma voiture, la satisfaction de l’entretenir moi-même et surtout, celui d’être écologique, bien plus respectueux de notre chère nature, moins de surproduction inutiles. Bref ma solution 😀
voila en gros pour moi
stage de code
27 Mar 2017Bonjour,intéressant comme article.
checkman
27 Juil 2017Bonjour, vieil article mais toujours d’actualité en effet. Je suis propriétaire d’une Citroën ZX de 122000 km que j’ai achetée en février 2016 pour 500€ (reprise de mon ancienne voiture 500€ + 500€ de ma poche).
A l’époque j’avais de gros soucis d’argent (j’étais à découvert de 700€ en fin de mois) et il me fallait une voiture pour aller bosser mais je n’avais pas les moyens de payer les réparations que je devais faire sur mon ancienne (une logan de 2006) : j’en avais pour 3500€ de réparation environs.
Du coup j’ai pas trop eu le choix, je sais que je me suis fait avoir sur le prix de la reprise de la logan, mais au final j’ai pu avoir une voiture bien plus sécurisante de 1995 avec seulement 97000 km pour seulement 500€ (prêt de ma mère).
Aujourd’hui les choses vont mieux : j’ai changé de travail et je gagne bien plus qu’avant (en devenant volontairement intérimaire j’ai gagné entre 600 et 700€ de plus par mois à travail égal, mais je suis dans une branche où la demande est beaucoup plus forte que l’offre, tout le monde ne pourrait pas devenir volontairement intérimaire avec une famille à nourrir). Le découvert est résorbé, j’ai même commencé à mettre des sous de côté.
La ZX a maintenant 122000 km, je roule parfois beaucoup avec (en ce moment 100 km par jour, 6 jours sur 7, mes frais de routes sont remboursés à hauteur de 0,24€ du km donc ça reste rentable).
La date du contrôle technique approche (en janvier 2018), donc j’ai commencé à voir pour faire réparer ce qui était en défaut sans contre-visite sur l’ancien contrôle, plus changer la distribution (et en prime faire changer un phare, mais ça j’ai pas le choix). Et à la fin de l’été (fin de ma mission actuelle), sûrement aussi changer les pneus qui auront pris 5200 km en deux mois.
J’ai carrément hésité à ne rien faire, à refourguer la voiture à un pro (pas besoin de passer le contrôle, reprise en l’état) en échange d’une nouvelle voiture pas chère.
Et puis finalement je me dis que selon le devis que je vais avoir je vais peut être faire les réparations. J’aime bien cette voiture : elle est confortable, elle a une super tenue de route (bien meilleure que mon ancienne logan qui avait pourtant 11 ans de moins), elle ne consomme pas trop (même si c’est presque le double de la logan quand même…) et avec 122000 km je ne doute pas qu’elle peut encore pas mal rouler, même pour une essence.
Je me dis que si je peux m’en sortir pour moins de 2000€ de réparations alors je la ferais réparer. Après tout après tout ça elle sera repartie (normalement) pour un long moment.
En tout cas je me rend compte d’un truc tout bête : il faut faire l’entretient de sa voiture régulièrement, et réparer rapidement les problèmes. Pendant longtemps je n’ai pas pu le faire faute de moyens (1200€ de salaire avec 2 enfants, c’était dur…). Au final je me suis retrouvé avec une voiture devenue dangereuse (la logan) uniquement parce que je ne pouvais pas payer l’entretient pourtant normal. En gros le seul entretient que je faisais c’était les vidanges (35€ ça va encore ^^) et les pneus quand vraiment il fallait (le jour où j’ai reçu un courrier de l’expert après un petit accrochage qui disait en gros : ATTENTION, VÉHICULE DANGEREUX !)…
Bref, maintenant que je gagne un peu plus (voir même beaucoup plus, les boites d’intérim n’étant pas très regardante sur le nombre d’heure maximum qu’on à le droit de faire dans une semaine…), je vais pouvoir enfin entretenir régulièrement mon véhicule (que ça soit la ZX ou une autre si les réparations coûtent trop chers).
Un des commentaire précise (plusieurs fois), qu’il est impossible en France de nos jour d’amener une voiture à 1 million de kilomètre (ou plus). En fait c’est possible, mais il faut soit avoir la passion pour sa voiture (et donc ne vouloir en changer pour rien au monde), soit avoir un gros porte-feuille (voir les deux, c’est mieux). En Afrique ils peuvent se permettre de mener les voitures aussi loin parce que la main d’œuvre là-bas ne coûte pas grand chose. Si c’était pareil en France tout le monde ferait régulièrement changer la distribution, parce que le gros du tarif c’est la main d’œuvre.
Mais un Français qui peut se permettre de mettre régulièrement la main à la poche peut amener sa voiture très loin. Que ça soit en réparant les pannes moteur mais aussi en faisant réparer tout ce qui est carrosserie : tout est réparable ou changeable, c’est juste que mettre 2000€ pour une voiture qui en vaut 500€ ça parait toujours être une folie (alors que peut être pas…).
Et enfin je reviens juste sur un petit truc qui n’est pas indiqué dans l’article : passé un certain point, une voiture ne décote quasiment plus. C’est pourquoi il est très courant quand on achète une voiture à très bas prix (vers les 500-1000€) de pouvoir la revendre au même prix avec beaucoup de km en plus.
filou78
14 Mar 2018En fait, en France, arrivé à un certain âge, une voiture ne vaut plus que 500 ou 1000€ à l’argus, et cela, quelques soit son état!
Vous pouvez avoir une citroen xantia de 1995 comme neuve, elle ne vaudra que 500€, quand bien même vous avez depensé 1000€ pour faire des reparations dessus.
Et c’est bien là le problème: arrivé à une certaine valuer, on peut se poser la question de faire des frais onéreux sur une voiture qui ne vaut plus rien!
Car quid en cas d’accident (responsable ou non), votre assurance ne vous remboursera que la valeur de remplacement à dire d’expert (VRAD).
Donc c’est pour cela que je pense que bon nombre de gens se séparent de leur véhiculé passé un certain nombre de kilometre ou d’années, car aussi rutilant soit il, le vehicule ne vaut plus rien au bout d’un moment.
plombier chauffe eau
16 Nov 2017Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !
Note salée
4 Fév 2018Bonjour. Pensez vous que ce discours est toujours valable aujourd’hui vu toutes les mesures visant à interdire les véhicules anciens ou celles qui restreignent leur circulation?
Propriétaire d’un diesel de 10 ans, je me pose fortement la question du changement même sans habiter une grande ville.
entrepreneur construction quebec
12 Fév 2018Excellent article. je vous remercie pour l’effort 🙂
Yohips
12 Août 2018Etienne BROIS :
»
Pour illustrer mon propos, 2 chiffres :
– Les français dépensent en moyenne 24 000 euros pour une voiture neuve [Boursorama]
– Le patrimoine financier moyen des français une fois à la retraite est de 26 000 euros (Etude Patrimoine INSEE 2010)
Ils dépensent autant pour 1 voiture que tout leur patrimoine financier disponible ! INCROYABLE NON ?
»
Bonjour,
Attention, quand on veut manier les chiffres, il faut éviter de comparer les pomme de terre et les carottes.
Les français qui achètent neuf =/= Les français
Le patrimoine financier moyen des français =/= les français qui achètent neuf.
Concernant l’article en lui même, on part un peu du principe qu’on se prive pour que ses enfants n’aient pas à se priver car ils profiteront de l’épargne de papa/maman. Ce n’est pas ma philosophie sinon je reprocherai à mes parents de ne pas m’avoir créé un épargne.
Je suis plutôt adepte du self made man donc profiter de l’épargne d’un autre ne me plait pas et encore moins de léguer un épargne pour que mes enfants se tournent les pouces.
Ils en tireront une plus grande fierté de s’être fait tout seul (travailler à l’école / carrière) que de profiter d’un pécule issu de sacrifices à la « sueur du front de leurs parents ».
Kerborgne
24 Sep 2018Bonjour
Ces calculs ne tiennent pas compte du fait que pour certaines voitures de certaines marques , la dévalorisation n est pas du tout identique. J ai acheté en 2012 une Porsche Cayman de 30 000km pour 30 000 euros. Aujourd’hui (2018) elle a 100 000 km et vaut à l argus …30 000 euros ! A chaque révision tous les deux ans le centre Porsche me propose de me la racheter pour ce prix: in fine de toutes les voitures que j ai eu c est de très loin la moins chère ! Hélas l argent va donc à l argent !
Norbert
24 Nov 2018Les choses ne sont pas aussi manichéennes que vous le décrivez…
D’abord, une voiture neuve, ça se négocie. Aucune voiture ne se vend au tarif catalogue. Des remises de 15 à 25% sont fréquentes. 30 à 35% possibles, sur des modèles en fin de vie notamment.
Ces remises effacent de facto la perte de la 1ere année de décote.
Ensuite, ne jamais prendre d’option, préférer la finition supérieure. Le montant des options n’est jamais valorisable sur le marché de l’occasion….
Enfin, choisissez votre marque. Les valeurs résiduelles sont très différentes d’une marque à l’autre.
N’occultez Pas non plus votre sécurité active ou passive pour vous et votre famille. C’est bien gentil de rouler dans « un prix » mais entre une Civic âgée de 20 ans et une Berline de 2018 … mon choix est vite fait ….
Et en conclusion, l’industrie de l’automobile, c’est un emploi sur dix en Europe…. on fait quoi si tout le monde « pousse » sa voiture jusqu’à 600.000 km ?
Patrice
25 Nov 2018Si plus personne n’achète de voiture neuve, alors comment ferons nous pour acheter des voitures d’occasion?
Moi je dis qu’il faut inciter un maximum de personnes à acheter des autos neuves. Et si possible avec le maximum d’option. Comme ça, nous pourrions profiter des pigeons qui ont fait ce choix de non-sens. Et si ces mêmes personnes changent tous les 2/3 ans, alos tant mieux.
Etienne BROIS
25 Nov 2018En afrique, la quasi totalité des voitures sont d’occasion et en particulier les modèles anciens et fiables !
Oui il est possible de rouler avec un parc automobile de plus de 50 ans, ça s’appelle la réparation, le système D et la preuve en Afrique et à Cuba ! Certains dans ma famille proche roulent dans des voitures qui ont près de 100 ans… et oui c’est possible, il suffit de le vouloir !
Jeremy
18 Déc 2018Personellement j’ai un soucis.
En parlant d’indépendance financière on parle souvent de pouvoir réaliser un rêve, mais quand ton rêve c’est d’avoir une certaine voiture ? Quand ta passion ce sont les voitures ? Tu dois te priver de dépenser sous prétexte que c’est considéré comme un achat stupide par beaucoup de monde ?
On ne peut pas toujours être moralisateur, bien sûr il y a beaucoup de gens qui sont dans le « paraître », mais il y aussi des gens passionnés qui veulent de beaux engins, oui, c’est un gouffre financier, mais on l’accepte.
Il faut considérer l’automobile comme une passion et non plus comme une obligation, parce qu’au final le problème c’est de votre côté qu’il est si vous vous obligez à acheter quelque chose que vous ne voulez pas.
Etienne BROIS
19 Déc 2018Bonjour Jérémy,
J’adore les vraies voiture, les voitures de passion, et cet article n’a aucun rapport avec ce type de passion bien entendu. A titre d’exemple, mon voisin a des voitures de tous les jours tout à fait classiques avec des forts kilométrages et à faible coût d’entretien mais parallèlement à ça il possède des voitures américaines des années 60 vraiment maginfiques qui coûtent cher à restaurer ! Ce sont 2 choses différentes et on ne peut pas les mettre sur le même plan.
Donc comme tu le précise, il y’a voiture et voiture… et pour moi une passion n’est pas négociable, mais pour pouvoir avoir de belles voitures type supercar ou voiture de collection, il faut mettre en place des sacrifices, soit pour investir, soit pour économiser, et acheter des voitures neuves représente un trou dans le portefeuille qui n’est pas très souvent utile, c’était l’objet de cet article !
jeremy
19 Mai 2019Automobile et passion?A a notre Epoque? c’est une blague?Sans vouloir être vexant faut être completement a coté de ses pompes pour considérer la bagnole comme une passion en 2019 vu la répression.
Seul mot d’ordre se faire plaisir,beaucoup de gilet jaune étaient posé sur les planches de bord de grosse voiture …amusant non?
La réalité n’a qu’un seul mot:faiblesse mentale.
Faut faire bien paraître bien a tout prix même si on en a pas les moyen le fil conducteur est le credit credit a gogo!
Tanpis si apres on pleurs parce qu’on a plus assez de sous.
J’ai 35 ans et je viens d’un milieu modeste j’ai reussis a acheter en 10 an deux appartement que je loue actuellement,et c’est pas en m’extasiant devant une bm ou audi ou autre connerie du genre que j’ai réussit ca.
J’ai pas encore atteind l’independance financiere car pour l’instant mes loyers percus payent mes credits,mais ca reste beaucoup intelligent que d’acheter une grosse caisse,et j’arrive quand meme a avoir une vie sentimentale bien remplis ma vieille guimbarde de 15ans 😉
Kévin
6 Jan 2019Votre article est très intéressant, mais il y a, un mais. Je suis d’accord avec l’ensemble de votre article et avec votre démarche, mais pas totalement sur le fait qu’il faille acheter des voitures avec un kilométrage élevé. Ça dépend des kilomètres effectués dans l’année et du degré de tranquillité que l’on recherche. Je préfère largement m’acheter une voiture d’un ou deux ans avec maximum 15000 km+entretien (forfait payé mensuellement, c’est-à-dire que presque tous les frais sont pris en charge, sauf les pneus). Je fais 50000 km par an, je ne prendrais pas le risque de tomber en panne (même s’il n’y a pas de risque zéro) ou de devoir faire des réparations imprévus, parfois hors de prix. Car, comme on dit, le temps c’est de l’argent. J’ai fait l’expérience avec mes anciennes voitures, à partir de 150000km, effectivement la voiture ne s’auto-détruit pas, mais les réparations deviennent plus fréquentent et donc, plus coûteuses, donc je préfère m’en séparer et racheter une voiture récente. Gage, pour mois de tranquillité. Je précise que je fais, entre autres, de l’investissement immobilier et que j’ai trouvé un équilibre en achetant à crédit (ce qui me permet d’injecter une partie de mes économies dans l’achat de biens immobiliers), non pas des véhicules allemands hors de prix, mais en roulant en Renault, entre 14 et 16000 euros, d’occasion, Ce qui ne me paraît pas excessif comme prix, puisque je gagne 55000 euros par an. Ma conclusion serait que chaque cas est différent, certains trouveront intéressant d’acheter des voitures à fort kilométrage, pour diverses raisons, mais dans mon cas, je trouve que c’est une perte de temps. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article intéressant, qui porte à débat et permet de réfléchir.
Gaël
27 Mar 2019Je trouve votre article très intéressant et partage votre vision. Comme vous, j’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas trop dépenser dans un véhicule. Je suis révolté de voir les prix des voitures et je me dis que ne n’est pas possible de mettre son épargne dans un bien qui va dévaloriser. Cependant, sans ce dernier, la vie et surtout dans nos grandes campagnes, serait difficile (en premier lieu pour aller au travail et gagner sa vie!). Même si ce n’est pas un placement, nous en avons besoin. Il est alors certain qu’à un moment donné (kms au compteur malgré tout, frais+++, passage au contrôle technique…) , la question de changer de voiture se pose. Mais selon vous, quel est le bon moment ? Attendre que votre voiture vous « lâche » et qu’elle ne vale plus rien, (encore moins que rien!) ? Quels conseils pouvez-vous nous apporter pour cet achat qui est bien loin d’être un investissement je sais mais qui y contribue malgré tout?
ber
28 Mar 2019j’ai acheté une golf cabriolet serie 1 en 2009 au prix de 2700€. Aujourd’hui elle a 152 000km, tout le monde me dit que j’ai une super caisse, je passe pas inaperçu, et si je veux la revendre, ben c’est globalement le double du prix d’achat. En effet, je n’achèterai jamais de voiture neuve, et en achetant bien sa bagnole, on peut gagner de l’argent comme dans l’immobilier. Au passage j’en ai 3 de golf cab série 1, deux gti et une carbu (c’est celle dont je parle et utilise car direction assistée), les 3 payées entre 500€ et 2700. Je restaure doucement les deux autres, et lorsqu’elles seront toutes les trois nickels, avec le prix à la hausse, je pense que dans une dizaine d’années, ça me fera un patrimoine voiture d’au moins 30000€
Xavier de Wamcar
4 Avr 2019Que voulez-vous dire par devenir riche ?
La valeur d’une voiture est toute relative. J’ai bien plus apprécié la Fiat Panda de mes 20 ans, qui m’avait coûté 300 € à l’époque mais en valait beaucoup plus à mes yeux, que mon Audi Cabriolet d’aujourd’hui 😉
Si l’on suit votre logique, heureusement qu’il y a des gens pour acheter des voitures neuves.
Sinon les voitures ne perdraient pas tant de valeur, et les petits malins ne pourraient pas en profiter pour trouver de superbes occasions complètement dévalorisées.
Pour aller dans votre sens ? Je trouve dommage effectivement, que les voitures ne soient pas considérées comme du patrimoine, qu’il y ait une obsolescence programmée par les constructeurs dans le choix des matériaux. Grâce au Retrofit, hélas toujours interdit en France, les voitures pourraient perdre un peu moins de valeur, voir en gagner. La disparition à venir du diesel, et l’arrivée de l’électrique change la donne anyway.
Pour être tout à fait franc, vous avez raison mais c’est une réalité qui me déplaît. Je pense que les gens mettent beaucoup trop d’argent dans l'(immobile)ier ,et que notre économie irait mieux si les gens pouvaient plus miser dans le présent, les entreprises, les nouvelles technologies, les voitures neuves etc…
marc
11 Avr 2019Alors qu’ est ce que l’ on doit acheter comme véhicule ? une poubelle à 1000 euros que l’ on jette tous les ans? ou bien , un peu plus cher en ne dépassant pas les 5000 euros? voire les 10000 euros pour les plus téméraires?Je pense que l’ achat d’ un véhicule reste du cas par cas.Chaque foyer a ses propres paramètres ; une voiture est un fond perdu, il faut juste essayer d’ optimiser au maximum ce genre de dépense ( choisir une marque qui ne décote pas trop, penser à la revente assez tôt en terme de kilométrage pour les gros rouleurs, sauf pour les véhicules achetés neuf qui décotent trop les premières années, les petits rouleurs peuvent emmener la voiture jusqu’au bout par contre).
Matt
28 Mar 2021Ma poubelle à 1000€ de 20 ans, acheté en 2015 est toujours nickel, même sa clim fonctionne, elle est à chaîne en plus et n’a pas d’embrayage a changer non plus.. bon c’est une japonaise aussi..
boub
10 Mai 2019Étienne, c’est Alf qui a bien raison.
Pour avoir fait les deux expériences de pousser le véhicule jusqu’au bout, et d’acheter un véhicule qui a environ 3ans, et entre 5
0000 km et 80000 km que je revend au bout deux ans, c’est comme Laurent, j’arrive à revendre au même prix voir plus, et je n’ai quasi aucun coût d’entretien.
La décote des véhicules se fait les trois premières années. Ensuite elle est stagnante entre trois et six ans. On ne parle pas d’acheter des véhicules à 30 000 € mais plutôt entre 10 et 20 000.
Sur des véhicules qui ont plus de 200 000 km, on enchaîne forcément les pannes. Surtout avec le véhicule actuel, et d’électronique.
Je ne valide donc pas vos conseils.
Cordialement
Ludo
13 Juil 2019Vous ne considérez que l’aspect financier. Sur ce point, vous allez habitez en ville et n’achetez pas de voitures. C’est le plus rentable.
Les voitures neuves ont tout de même un avantage énorme : la sécurité. Avec votre voiture de 250’000 km, dans un choc frontal à 50 km/h, vous avez de grandes chances d’être sérieusement blessé, voire pire. Avec une voiture moderne, vous ne serez probablement pas blessé. Comme les accidents de la route représente la 1e cause de mortalité pour les jeunes, l’achat d’une voiture sûre n’est pas forcément une mauvaise idée, même si cela a un prix. En outre, les aides à la conduite sur les nouvelles voitures diminuent également le risque d’accident…
Quant à la décôte de la 1e année, il faut savoir qu’elle correspond plus au moins au prix effectivement payé par l’acheteur. On ne paie pas le prix catalogue. J’ai toujours acheté des voitures avec au moins 25% de rabais par rapport au prix catalogue.
Enfin, les normes ne sont pas les mêmes en Afrique qu’en Europe. Ici, au delà de 12 ans, ça coûte vraiment très cher de remettre en état sa voiture pour passer le contrôle technique.
Mais, c’est vrai que les leasing / crédits coûtent cher. Personnellement, j’ai toujours payé cash mes voitures. Par rapport au leasing, l’avantage est le coût moindre (pas d’intérêt, ni de valeur résiduelle trop basse – on paie environ 80% du véhicule pour un contrat de 48 mois – 60’000 km) et aussi le fait de changer moins souvent. Si vous changez tous les 12 ans, vous aurez payé une seule voiture, contre 3*80% d’un véhicule avec un leasing. Vous consommez moins, donc vous économisez.
Mr Reprog
23 Nov 2019tout à fait d accord, je le vois assez/trop dans mon entourage!!!
Matthieu
26 Août 2020Bonjour,
Il n’y a pas que l’argent !
C’est drôle cette critique du neuf …
La première question lors de l’achat d’une voiture d’occasion est :
Vous être le premier propriétaire ?
Si oui, sourire franc, si non bah, … sourire tendu.
Une voiture, c’est un gouffre financier, je l’accepte, ça coûte un porte-avions.
J’achète neuf, je choisi mes options, je prends un crédit sur cinq ans avec de faibles mensualités et une grosse mensualités à la fin du crédit (que je ne paie jamais). Je garde une voiture environs trois ans et je la refourgue environ 10.000 kilomètres avant le gros entretien et les gros frais d’usure.
J’adore Volkswagen !
Ces dernières années, j’ai roulé, en Polo Trendline TDI 90CV, en Golf 6 Confortline TDI 90CV, en Golf 7 Highline TDI 150CV, en Golf Sportsvan Highline TDI 150CV DSG et je viens d’acheter aujourd’hui un Tiguan Highline avec kit R-LINE TDI 150CV DSG de stock (ce que je fais rarement, le « stock »), avec 21% de remise.
Merci à vous !
Quand je lis l’article, j’ai l’impression d’être un idiot fini …
Surtout que quand j’achète une voiture, je me fixe déjà l’objectif de la suivante.
Aujourd’hui l’objectif suivant, un gros Range Rover Sport HSE.
Qu’est-ce que m’ont coûté ces voitures ?
Je ne m’en souvient plus, en fait je m’en fiche.
Quel plaisir j’ai eu de conduire ces voitures ?
Un immense plaisir, je me souviens de chacune d’elles !
Est-ce que je gagne mieux ma vie que vous.
Pas sur ! Et on s’en fou !
Est-ce que j’ai une indépendance financière ?
Oui, il me semble.
Est-ce que je suis heureux concernant l’achat de mes voitures ?
Oui.
Est ce que je suis le « con » qui vous dépasse sur l’autoroute avec un coffre de toit « Thule » et une voiture qui brille ?
Oui.
Je viens de revendre la Golf Sportsvan Highline, avec des petits bobos carrosseries, l’entretien à faire dans les 10.000 KMS, les plaquettes à remplacer à 60000 KMS et la voiture n’est plus sous garantie constructeur.
Bonjour les frais ! Bonjour le stress du « quand est-ce que ça va péter ».
– Je finance uniquement l’utilisation de mon véhicule.
– Je revends ma voiture à un particulier, jamais à un marchant.
– Je roule en allemande, c’est solide et perd moins de sa valeur que d’autres marques.
– Je ne paie jamais de frais lourds (hors dégât carrosserie quand je l’abîme comme un idiot).
– Je suis fidèle à ma concession, à la marque, j’ai donc des remises, des avantages, etc.
– Je roule toujours dans un véhicule neuf, dans un confort absolu, dernière technos d’aide à la conduite et de sécurité.
– Je roule toujours dans un véhicule sous garantie, avec la garantie de mobilité VW ou d’une garantie dépassée d’un an.
– Je change extrêmement rarement mes pneus.
– Je n’ai pas de frais cachés, j’anticipe tout.
En revanche :
– Quand je tourne la clé … bha ça démarre d’un coup.
– Quand je dépasse un camion … bha j’appuie et la voiture fait le reste.
– Quand je vais chez Auto5, Speedy … bha non en fait j’y vais pas, j’ai pas de frais.
– Quand je termine mes fins de mois … bha il y pas de dilemme entre « je mange » ou « je répare ma voiture » ?
– Quand mon fils de trois ans s’assied dernière … bha je suis assez tranquille, une VW en bon état, c’est solide.
– Quand ma voiture à un problème … bha, je sors la carte « jocker » appelée « garantie », succès garanti !
– Quand je prends du temps pour m’occuper des frais de ma voiture (déplacement, trouvez les bonnes personnes, les bons prix, etc) … bha je mange une glace en famille.
La tranquillité d’esprit n’a pas de prix.
Le plaisir de rouler dans une voiture qui vous rend heureux n’a pas de prix.
Arrêtons les jugements de valeur !
Si « Il est con d’acheter neuf » … bha alors « Quel raté, il est pauvre »…
On avance bien là non ? Constructif …
Il y a un dicton qui dit « Acheter pas cher, revient plus cher ».
Il doit probablement y avoir une raison non ? … ou alors un con de plus.
Quand je revend la voiture à un particulier :
– Il est toujours content.
– Il fait une bonne affaire car je suis toujours honnête concernant l’usage, l’historique et les défauts.
– La voiture est propre, en ordre de contrôle technique, il n’y a rien à redire niveau légalité.
– La voiture à un historique complet, vérifiable, les factures sont toutes de chez VW et ça joue d’une force !
– La voiture se vend en général en trois-quatre jours, elle est propre, aspirée, etc.
– On négocie toujours le prix mais j’obtiens toujours de quoi solder mon crédit, un petit bonus pour financer l’acompte de la suivante et les taxes de mises en circulation.
Pourquoi je fais cela ?
Je considère que même si on achète de l’occasion, il doit y avoir une expérience d’achat. Que cette « personne » qui à moins les moyens (bha sinon il est fort probable qu’il achèterai neuf hein, soyons honnête) soie heureuse de son achat. Je pense qu’il est heureux que j’existe lui … et que j’ai acheté la voiture neuve …
J’ai commencé avec une Fiat Punto à 4500€, orange et sans une seule option digne de ce nom (mis à part le moteur qui fonctionnait … probablement). J’ai eu une Golf III qui touchait le sol dans les tunnels et dont le toit ouvrant (non d’origine, placé par le deuxième proprio) fuyait en cas de pluie. Je connais l’occasion … depuis, je ne fais plus les même erreurs.
L’argent l’argent l’argent …
On ne meut qu’une fois mais on vit tout les jours !
Économiser pour me payer des poignées de cercueil en or massif, non merci.
Vous voulez votre indépendance ?
Travaillez pour vous même, prenez des risques, créez, inventez, quitter votre emploi si vous n’êtes pas heureux, etc …
Vous seriez surpris de voire qu’on peut avoir la qualité de vie d’un millionnaire, sans argent.
C’est un état d’esprit …
Je comprend que l’occasion permet de bonnes affaires dans beaucoup de cas et je n’ai rien contre.
En revanche, j’ai beaucoup de mal avec beaucoup de personnes qui critiquent le « neuf » dans l’article.
Arrêtons l’hypocrisie :
– Si vous achetez une voiture « passion » rare, à retaper, l’occasion c’est génial.
– Si la voiture est pour vous un moyen de transport et que vous vous en foutez, l’occasion c’est génial.
– Pour le reste, si vous ne pouvez pas acheter neuf … bha c’est que vous n’en avez pas financièrement les moyens (et c’est pas grave) … 95% des cas, étude internationale réalisée en 15 secondes par moi même.
Si vous pouviez acheter la voiture de vos rêves, sans tenir compte de l’argent, bha, elle serait neuve … non ?
– Je ne juge personne et j’ai du respect pour les gens qui travaillent dur et qui font tout pour joindre les deux bouts.
– J’ai commencé à l’usine, en bleu de travail, aujourd’hui, je suis chef d’entreprise.
– Je ne viens pas d’un milieu social « privilégié ».
– La galère, j’ai connu.
Aucune haine, aucun reproche …
… En soi je ne vous croiserai pas entrain de chercher une courroie chez Speedy, j’y vais pas …
Le nokia 3310, c’est suffisant non ?
Qui de vous à un téléphone portable à plus de 700€ ?
Le mien, il vaut 499€, il a trois ans et j’ai pas besoin de le changer …
Tout dépend de où on met le curseur …
Le gaulois réfractaire
13 Fév 2021Tellement vrai!
« J’ai rencontré plusieurs personnes qui me disent que pour un métier comme le mien, il faut absolument avoir une belle voiture, signe de réussite, en particulier une Allemande noire et toute neuve ! Ils me disent que la voiture est un signe extérieur de richesse et que se prendre pour quelqu’un de riche attire cette même richesse ! »
Il y a quelques années lors d’un entretien d’embauche je me présente avec un fiesta 3 très propre de 1992! A la fin de mon entretien prometteur, le patron sort avec moi et voit ma voiture.
« C’est votre voiture? Mais c’est pas une voiture pour vous ça, à votre âge (50 ans à l’époque) il vous faut une voiture d’homme pas de jeune conducteur! Une voiture pose son homme, elle reflète la personnalité! »
J’ai beau lui expliquer que travaillant actuellement dans des carrières avec des pistes pleines de trous, cette voiture me suffisait vu que les pièces se trouvent à la casse pour pas cher et que la semaine d’avant j’avait péter un pneu et une jante et que j’en ai eu pour 30 euros!
Sa décision était prise, je n’ai plus eu nouvelles, je n’étais pas fréquentable!
Et bien maintenant j’ai changé de voiture, j’ai une Renaut 5 lauréate de 1984 sans rouille de 103000 km! Pendant le 1° confinement j’ai refais le moteur et le reste et j’ai une voiture repartie pour 200M km! Pas de calculateur de pot cata, de pneu hors de pris et pour rouler à 80 km/h ça suffi! Et si je prend l’autoroute ce qui est rare elle monte à 130 facilement malgré ses 45 chevaux et son moteur de 1.1l. A 80 km/h elle n’use que 5.5 litres aux cent.
Et en cambrousse on a pas de ZDL ni d’écolos pour nous casser les roustons!
Donc OUI votre article est dans le vrai, évidement vous n’attirerez pas les filles ni les riches avec une voiture d’occasion, ni les patrons car tous le monde pensera que vous manquez d’ambition, mais vous dormirez mieux car vous ne devrez rien aux banques, bien que je ne soit pas plus riche qu’avant!
Gaulois réfractaire
13 Fév 2021Pour mémoire en 1972 une R5 neuve coûtait 9000 francs soit 1400 euros et en 1984, génération Mitterrand 55000 francs soit 8400 euros, le pris X 5 en 12 ans!
Aujourd’hui une voiture coûte environ 12000 à 15000 euros voir beaucoup plus à par les sandéros à 9000 euros, et elles ne feront pas 34 ans vu l’électronique embarqué, il suffit de regarder ce qui se promène sur des camions de dépannage!
Restez humble
22 Jan 2022J’ai envie de laisser ma petite contribution sur ces commentaires et oui c’est cela Babylone, se système capitaliste, je rêve d’un changement profond du système qui apporterai réussite et joie à tous dans ce monde de plus en plus superficiel avec les réseau sociaux et j’en passe… malheureusement plus les régions s’enrichisse et plus les gens sont CON, égoïste et aime à ce faire détester et jalousé a se la jouer et étaler le pseudo réussite professionnel avec leur LOA qui accentue les effets d’inégalité alors que bien souvent derrière, c’est juste des galériens limite gilet jaune qui rende jaloux d’autre galériens gilet jaune enculer par un ETAT de fumier ! vous trouvez pas ça dommage ? car ça accentue les effets inégalités pour rien, pour ma pars il est mieux de laisser les voitures de luxe au vrais riche qui peuvent réellement se le permettre, peut-être on se mentirait moins et serions plus en accord avec nous-même, cela allégerai nos portes monnaies et notre esprit, serions-nous plus serein et moins CON peut être ? oui je pense aussi que les gens vive bien haut dessus de leur moyen, faite vous plaisir avec des youngtimer ou des collections populaire déjà restauré si vous voulez vous la peter sans que ce soit un gouffre financier, vous attiserez moins la jalousie voir même peut être de la sympathie à maintenir un patrimoine automobile, ça serait pas génial que les gens s’apprécie plus dans ce monde misérable ? je dis ça je suis plein de défaut moi même peut être CON aussi parfois, mais juste j’apporte ma réalité, mon opinion parmi tant d’autre, mais oui pour s’enrichir plus rapidement je pense qu’il faut être plus stratégique financièrement et rester humble
Le gaulois réfractaire
2 Juil 2023Restez humble
Ne croyez pas que rouler en youngtimer, attire la sympathie des gens, le dimanche sur la place du village OUI, ça leur rappel leur jeunesse, mais le lundi sur les routes vous les faites chier avec votre poubelle, il n’y à qu’a voir ceux qui vous double avec rage alors que vous êtes déjà à 80! Et puis les réflexions comme quoi c’est inconcevable de rouler dans ce cercueil roulant, n’ayant ni air bag ni renforts latéraux! C’est vrai que maintenant on achète une voiture pour écraser le voisin et que plus elle est grosse plus elle fait peur aux gens!
C’est plutôt moi qui devrait avoir peur quand je vois ces tank qui me double avec leurs rétros à la hauteur de mon toit, leurs roues de 20 pouces leur longueur de TGV, et le poids d’une locomotive! Avec mes 750 kilos je fait la plume!
Ils se croient invulnérable, mais ils oublient un truc, c’est que c’est du bling bling du plastoc de la poudre aux yeux!
J’ai vu un 4×4 un peut comme celui de la série Walker texas ranger, qui avait tapé, et bien plus de calandre de capot les aile tordues etc… Je me suis dit que si j’avais eu le même choc quand j’avais mon land rover serie1 de 1962 il y aurait eu moins de dégâts, on construisait solide à l’époque, en alu mais solide, pas comme maintenant, mais un land série 1 et un range moderne n’ont pas la même côte d’amour auprès des gens, le premier est moche le deuxième est pour frimeurs
Et puis il y a youngtimer et Youngtimer, le gars qui roule en R4 ou en 2 cv et celui qui roule en sportive gti ou tubo, parce que les seules qui ont soit disant de la valeur en collection c’est les sportives, R5 alpine ou alpine turbo, ou turbo 1 ou 2, des voitures qui tournent entre 15000 et 120000 euros, une gtl à 500 balles ça n’intéresse personne, ni les gens ni les mécanos! Ces derniers refusent même de refaire un moteur car c’est un 1100cc mais si c’était un alpine , là ce serait différent!
LE prestige, le luxe la frime toujours et encore! Un Pauvre c’est fait pour être très pauvre et un Riche très riche!