Suivez ce projet de A à Z, dans ses moindres détails…
Voici la deuxième étape de ce projet d’immeuble que nous vous proposons de suivre dans les détails. Il s’agit de refaire la couverture en ardoise, d’en profiter pour créer des ouvertures via des Velux et de mettre également une isolation très spéciale par l’extérieur. Je vous invite à me suivre pour une petite visite sur l’immeuble pour voir ou en sont les travaux.
Lors des consultations faites pour le lot couverture, l’entreprise qui a réalisé le chantier (SARL GUEMAS Hubert et Fils), avait proposé un complément d’isolation en panneaux de bois isolants. Cette isolation par l’extérieur a l’avantage d’être très efficace en été pour protéger les surfaces sous combles contre la chaleur. C’est également un bon complément d’isolation en hiver contre le froid. La laine de roche ou laine de verre seules ne permettent pas une isolation optimale contre les fortes chaleurs des toitures en plein été. C’est la raison pour laquelle ce type d’isolation a été choisie, et ceci pour un surcoût très raisonnable (estimé à 3 600 euros sur ce projet).
Les photos des travaux de rénovation :
Mise en place du chantier de couverture
Etat du sol avant réagréage et ouverture du
chantier de réfection de la couverture
Réparations mineures de la charpente
Isolation extérieure et sol posé (voir ci-dessous)
4 velux ont été posés pour que l’appartement puisse être lumineux et accueillant avec une vue dégagée sur la forêt et sur le clocher du village.
En ce qui concerne le sol, compte-tenu de son fort dénivelé (sol en tomettes), nous avons fait appel à une société spécialisée basée sur BAUGE (Abitabio) pour un réagréage à sec avec du PAVALIT (Nouveau matériau très léger et avec un fort coefficient d’isolation phonique et thermique qui assure confort et économie d’énergie aux futurs locataires) avant pose d’un plancher en dalles d’OSB. Cette technique permet d’éviter les chapes liquides, trop lourdes et coûteuses.
Ragréage à sec pour le sol du nouvel appartement
Le sol une fois le travail terminé
Pour ce qui est des huisseries, nous avons fait appel à Franck Bellouti (Fb Menuiserie) situé à MONTREUIL JUIGNE (49). Nous avons dû changer 2 fenêtres, la nouvelle porte d’entrée de l’immeuble (qui était d’époque) et prévoir une porte pour l’appartement à créer.
Voici le résultat final pour la toiture :
Façade côté cour de l’immeuble avec nouvelles fenêtres et portes
Avant / après couverture et pose du plus grand vélux.
La suite de ce projet d’investissement <<< ici en vidéo, n’hésitez-pas entre temps à nous faire part de vos réactions sur ce projet.
A très bientôt,
Etienne
Severine
30 Août 2012Mince, je n’aurai jamais cru qu’un changement de toiture + isolation ça fasse 3600 euros.
Ca vaut vraiment le coût d’investir dans ce genre d’immeuble 😉
J’ai hate de connaitre la suite 😉
A bientôt
Etienne BROIS
31 Août 2012Bonjour Séverine,
Non le changement de couverture a coûté 15 000 euros environ et le surcoût de l’isolation par l’extérieur a coûté 3 600 euros.
Changer une toiture est toujours assez lourd en terme de budget mais en même temps, la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle est supérieure à 60 ans.
Bonne journée et à très bientôt
Etienne
sven
30 Août 2012toujours du beau travail dans nos provinces, avec des artisans qui savent ouvrager pour la beauté du bâtiment.
quelle crise du logement ?
Laissez nous bosser…..
Amicalement
FL
Gilles (Objectifs Liberté)
31 Août 2012Toujours impressionnant l’avant / après travaux. Un ami m’avait déjà montré des photos car il a son entrepreneur. Les biens délabrés justement ça fait peur (à moi aussi) quand on est pas de la partie mais c’est là où sont les bonnes affaires et où la créativité peut s’exprimer.
Sinon super site Étienne que je consulte de temps en temps et que j’apprécie car plein de justesse dans l’analyse.
Will@isolation thermique par l'extérieur
5 Avr 2013Au contraire des idées reçues, une rénovation n’est pas forcément un gouffre financier…
Associé à une bonne isolation extérieure qui est accompagné d’un ravalement ces travaux seraient complet je pense, l’habitation prendrait un coup de jeune pour de moindres frais.
Julien
31 Déc 2014Bravo pour l’isolation en laine de bois ! un produit écologique et plus durable que la laine de verre, polluante et qui a tendance à se tasser. Par contre, quel dommage pour le beau sol en tommettes anciennes… enfin ça semblait nécessaire. Et les fenêtres PVC dont la France se couvre restent toujours une horreur, le bois peint dure bien plus longtemps et c’est bien plus beau… mais plus cher c’est sûr. Néanmoins c’est un beau projet sous bien des aspects !
PS important : ne pas oublier de dire que changer la destination du grenier en habitation, changer les menuiseries et la couverture et ouvrir des vélux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux voire d’un permis de construire en mairie, ce qui demande un certain délais…
CHOPINAS
20 Avr 2015Bonjour,
Très beau projet mais je suis sceptique sur l’immobilier loué. Que faites-vous si le locataire ne paie pas sachant que toute assurance est limitée dans le temps ?
Les lois dont du côté du locataire et les expulsions sont longues et ruineuses. Il y a actuellement de plus en plus de personnes qui ne payent pas leur loyer.
Très cordialement